Peuple et culture
Un peuple attachant dont l’âme reste ancrée dans de chaleureuses traditions d’accueil
Le peuple polynésien saura vous accueillir dans ses îles avec colliers de fleurs et joie de vivre et sans même vous en apercevoir, vous vous trouverez certainement invité à la table d’un polynésien pour un repas riche en saveurs, en rires et en bonne humeur partagée. Si les Polynésiens vous accueilleront avec des colliers de fleurs à votre descente d’avion, il faut savoir qu’ils vous diront au revoir avec des colliers de coquillages, non éphémères ceux-là, pour rester dans vos cœurs…
La culture de nos îles entretient un lien mystérieux avec le sacré
Aux temps anciens, la création artistique était un acte religieux. La musique, les spectacles, les danses et même les festins magnifiques (menés par les « Arioi », caste aristocratique de prêtres artistes), relevaient de la création artistique. En période d’abondance, étaient célébrés des rites de joie et de fertilité dédiés à la Terre Mère et au dieu solaire Oro. On se parait de couronnes, de colliers de fleurs parfumées et de brillants feuillages. Pendant des semaines s’enchaînaient chants, fêtes et représentations théâtrales.
Les artistes ou artisans (tuhuna) étaient dits être investis d’un pouvoir supérieur de création parce qu’ils donnaient vie à la matière inerte. C’était le cas entre autres, pour le sculpteur façonnant des statues de pierre à l’effigie de Tiki, l’homme originel devenu dieu, pour les constructeurs de pirogues doubles (va’a) qui domineraient l’océan ou pour les facteurs de pahu ou toere (tambours et tambourins) dont la voix déchirerait le silence.
Aujourd’hui, ces arts sont revenus dans une puissante dynamique de renouveau. Encore plus inspiré et plus créatif, l’art polynésien exprime magnifiquement l’amour du peuple polynésien pour la vie et pour sa terre (le « fenua »).