Un voyage en Polynésie française serait incomplet sans vous aventurer au-delà de Tahiti et de Moorea. Des îles magnifiques, secrètes, nichées au cœur des plus beaux lagons de la planète, attendent votre visite. Vous y trouverez une faune incroyable, sous-marine notamment, et tomberez nez à nez avec l’âme de la culture polynésienne. En avion pour gagner du temps et survoler les atolls ou en bateau pour découvrir au fil de l’eau, à vous de choisir comment vous rejoindrez ces coins de paradis.
Plongez à Rangiroa
Le deuxième plus grand atoll au monde est plus connu des amateurs de plongée. Baleines, raies manta, dauphins et requins donnent à voir un ballet incessant dans les eaux turquoises de l’archipel des Tuamotu. Peu importe qu’on soit un Cousteau averti ou un amateur débutant en snorkeling, on ne peut être que séduit par cet éden aquatique. Vous pourrez aussi goûter à Rangiroa un vin unique au monde : le vin de corail.
Vibrez à Raiatea
Cette île qui aurait été la première à être peuplée en Polynésie garde aujourd’hui encore la trace de trésors archéologiques inestimables. Le marae de Taputapuatea constitue le site le plus sacré de la Polynésie, et est inscrit depuis 2017 au patrimoine mondial de l’Unesco. A Raiatea, vous évoluerez entre anciens cratères et chutes d’eau époustouflantes. La fleur de tiare Apetahi a trouvé ici une terre unique pour s’épanouir. Vous pourrez vous promener en pirogue sur Faʻaroa, la seule rivière navigable de Polynésie ou laisser les alizés gonfler vos voiles de façon idyllique.
Prenez de la hauteur à Maupiti
Du haut de ses 381 mètres, le Mont Teurafaatiu vous offrira une vue à 360 degrés sur le lagon peu profond où évoluent les raies manta. Au loin, vous apercevrez Bora-Bora. Il flotte un air de bout du monde par ici. Adorable petite île située à 315 kilomètres de Tahiti, Maupiti se laisse visiter en vélo ou canoë. D’ailleurs, le canoë de Hiro, personnage légendaire polynésien est arrimé sur l’île.
Relaxez-vous à Huahine
A seulement 35 minutes de vol depuis Tahiti, Huahine offre l’authenticité de la Polynésie française. L’île est épargnée du tourisme de masse et il est possible d’y vivre comme un local dans un des huit villages dispersés. Un pont enjambe le lagon pour réunir les deux parties de l’île. Les jardins de corail succèdent aux plages de sable blanc. Sous l’eau, les récifs séduisent les plongeurs ; sur terre, les forêts luxuriantes invitent à l’exploration. On salue les anguilles sacrées au village de Fā’ie avant de déguster melons et bananes et de se laisser enivrer par les effluves de vanille. Un mot d’ordre : prendre son temps pour découvrir les sites archéologiques et se laisser conter l’histoire des reines de l’île.