Moorea, Papeete, Bora-Bora sont autant de noms qui suscitent une envie d’évasion immédiate en Polynésie française. Vahinés, plages de rêves, paradis des surfeurs, et des plongeurs : les cinq archipels aux 118 îles appellent telle une sirène le voyageur.
Pourquoi ne pas faire vos valises pour y aller ? Et si vous optiez pour la Polynésie pour vos prochaines vacances ? Que vous envisagiez un voyage à Tahiti et dans ses îles ou que vous ayez encore des doutes, il va vous falloir un peu de préparation.
Voyager dans ces îles paradisiaques au milieu de l’océan pacifique ne s’improvise pas. Anticiper vous permettra de voyager plus sereinement.
Budget
Pour commencer à toucher votre rêve du doigt, il faudra remplir votre tirelire. Les lagons se méritent, vous devrez donc prévoir un budget adéquat pour votre trajet, votre hébergement, les repas, vos déplacements d’île en île, et vos activités. Selon les îles et les modes d’hébergements : le budget nécessaire peut varier du simple au double, n’hésitez pas à contacter des spécialistes des vacances à Tahiti afin de vous aider à concevoir votre voyage sur mesure.
Sur place la vie est plus chère qu’en métropole. Vous pourrez retirer aux distributeurs des Francs Pacifique (XPF) pour régler vos notes, pensez à garder des espèces sur vous : le paiement par carte n’est pas possible partout, notamment dans les îles éloignées comme les Tuamotu.
Plus d’infos sur les visas, les vaccins, la douane et les bagages (onglet « Formalités d’entrée »)
Formalités
Vos papiers devront être en règle. La carte d’identité n’est pas suffisante pour la Polynésie Française, un passeport en cours de validité sera donc nécessaire. Si vous transitez par les États-Unis, vous devrez disposer de 6 mois de validité sur votre passeport électronique et d’une autorisation de séjour (ESTA).
Plus d’infos sur les visas, les vaccins, la douane et les bagages (onglet « Formalités d’entrée »)
Ne cherchez pas à établir un record du nombre d’îles visitées, optez plutôt pour quelques îles que vous prendrez le temps de découvrir et de savourer.
Gestion du temps
La Polynésie est lointaine, comptez au minimum 20 heures de vol et entre 11 et 12 heures de décalage horaire, privilégiez donc les séjours d’au moins deux semaines pour en profiter pleinement. La période sèche s’étirant d’avril à octobre vous offrira de meilleures conditions climatiques, vous aurez peu de pluie et pourrez espérer croiser des baleines à bosses. La vie sur les îles offre un autre rythme, ici il est de rigueur de prendre son temps, aussi ne vous précipitez pas.
Préparer sa valise
Votre valise pour la Polynésie française sera sûrement l’une des plus légères de vos voyages. Pas besoin de vous charger, le climat et l’atmosphère détendue vous invitent à vous séparer du superflu. Un maillot de bain sera votre vêtement le plus utile pour savourer les baignades. Pensez à vous munir de la panoplie de protection solaire pour déjouer les rayons. Lunettes, chapeau, crème d’indice 50 sont de mises.
Des sandales d’eau et des chaussures de randonnée protégeront vos pieds. Un pull et un coupe-vent suffiront à vous abriter d’une température rafraîchie. Vos équipements photo et vidéo vous permettront de graver vos souvenirs en image, c’est le moment de vous équiper en housses et accessoires vous permettant d’utiliser vos appareils sous l’eau.
Plus d’infos sur les dangers et la sécurité (onglet « Santé »)
Prêts à embarquer ?
N’oubliez pas de réserver vos logements en avance, à certaines périodes les logements sont pris d’assaut et les prix flambent. Consultez les packages : il y a souvent des offres de séjour à des prix raisonnables, mais en quantité limitée.
Laissez-vous porter au fil des îles. Mais essayez de préparer à l’avance les lieux à visiter afin d’optimiser au mieux votre période de vacances dans cette destination de rêve. Bien sûr gardez du temps aussi pour une certaine liberté de choix une fois sur place, pour vous adonner à d’autres activités non prévues, ou des spectacles.
Pensez à vos carnets de voyage, en route vous pourriez vous sentir l’âme d’un artiste sous le charme de la beauté des lieux.