Cérémonie de mariage
Pour les citoyens français, un mariage légal est possible en Polynésie française, mais il vous faudra résider au moins 30 jours sur le territoire et fournir un certificat de résidence à la mairie où vous souhaitez vous marier.
De nombreux hôtels proposent des cérémonies de mariages traditionnelles mais non légales.
Tahiti a toujours été une destination privilégiée pour les voyages de noces et tout y est fait pour répondre à la demande des jeunes mariés.
Laissez le soin à nos agents expert de la Polynésie d’ organiser votre séjour Lune de Miel et réservez les plus beaux hôtels pour votre mariage traditionnel à Bora Bora où Moorea.
MARIAGE LEGAL – NATIONALITE FRANCAISE
Si vous êtes de nationalité française, vous devrez d’abord séjourner un mois en Polynésie. En effet, parmi les justificatifs à fournir, on retrouve vos actes de naissance, vos certificats médicaux prénuptiaux, les actes de naissance des enfants à légitimer, s’il y a lieu, mais surtout… un certificat de résidence prouvant que vous êtes présents sur le territoire depuis au moins un mois. Une fois les pièces remises à la municipalité de votre choix, vous devrez attendre encore dix jours pour la publication des bans, avant de pouvoir célébrer officiellement votre union.
Les documents à fournir à la municipalité où est célébré le mariage :
- actes de naissance (datés de moins de 3 mois) des futurs époux,
- une quittance d’électricité ou une facture de téléphone ou une facture d’eau justifiant la résidence d’un mois d’habitation continue (si la quittance d’électricité n’est pas au nom du ou des futurs époux, le titulaire du compteur devra attester la résidence du ou des
- futurs époux muni de la copie de sa pièce d’identité),
- copie de l’acte notarié de contrat de mariage s’il existe,
- actes de naissance des enfants,
- pièce d’identité des témoins majeurs, leur profession et domicile,
- en plus, pour les militaires : certificat de présence au corps.
MARIAGE LEGAL – TOUTES NATIONALITES (hors française)
Contacter la Mairie
Nous conseillons de contacter d’abord la Mairie sur l’île de votre choix afin de confirmer la date et l’heure de la cérémonie civile.
- Eligibilité pour se marier à Tahiti
- Avoir minimum 18 ans.
- Ne pas être déjà marié(e).
- Ne pas être de la même famille.
- Les mariés doivent choisir chacun un témoin âgé(e) minimum 18 ans (si les mariés n’ont pas choisi des témoins, la Mairie peut les fournir).
Documents nécessaires
- Formulaire “Mariage des étrangers en Polynésie française” doit être rempli.
- Une lettre datée et signée par les futurs époux, est à envoyer à la Mairie de la commune choisie pour célébrer leur mariage.
- Une copie des passeports des deux mariés.
- Une copie certifiée du certificat de naissance des deux mariés authentifiée avec une Apostille (N.B. : les certificats de naissance ne peuvent être délivrés à plus de 6 mois avant la date de leur mariage). Les deux certificats ainsi que les apostilles doivent être traduits en français par un traducteur assermenté par le Consulat ou l’Ambassade de France dans leur pays. Les certificats et les apostilles doivent être aussi légalisés par le Consultat ou l’Ambassade de France dans leur pays.
- Une Apostille est un document internationalement reconnu qui certifie l’authenticité du document. Pour plus d’informations, merci de consulter : https://www.apostille.us/
- Un « Certificat de Célibat” signé par un avocat, traduit en français et légalisé par le Consulat ou l’Ambassade de France. Une liste des avocats peut être consultée sur le site web du Consulat ou l’Ambassade.
- Preuve de résidence des deux mariés (une quittance d’électricité ou une facture de téléphone ou une facture d’eau portant mention de leurs noms et adresse géographique). Une copie de la facture est acceptée.
- Optionnel, si un contrat de mariage existe, il doit être traduit en français et légalisé par le Consultat ou l’Ambassade de France.
Envoi des documents en Polynésie
Les documents doivent être reçus par la Mairie de la commune où sera célébré le mariage 45 jours avant la date du mariage. Il est conseillé d’envoyer les documents par DHL ou Fedex.
A propos de la cérémonie
Le jour de la cérémonie civile, les mariés, leurs invites et témoins iront à la Mairie.
Le maire (ou son représentant) célébrera le mariage en français devant les deux témoins et les invites. La cérémonie sera traduite dans la langue natale des mariés (l’interprète à être fourni par l’hôtel ou par la Mairie sur demande). Après la cérémonie, le Maire remettra aux mariés le « Livret de Famille ». Le Livret sera daté et signé par le Maire de la commune où est célébré la cérémonie.
Mon mariage en Polynésie française sera-t-il reconnu dans mon pays d’origine ?
En fonction des relations diplomatiques entretenues par votre pays d’origine et la France, votre Certificat de Mariage délivré en Polynésie française par l’officier d’état civil de la Mairie, sera soit dispensé de toute procédure et reconnu valable en l’état dans votre pays, ou bien pourra nécessiter l’obtention d’une Apostille (un tampon authentifiant vos documents à l’international) tout simplement auprès du Tribunal de Papeete. Dans de rares cas, une procédure de légalisation est nécessaire afin que votre mariage soit reconnu légalement dans votre pays d’origine.
La grande majorité de nos visiteurs en Polynésie française sont exempts de toute procédure, ou alors repartent avec leur Certificat de Mariage tamponné d’une Apostille !