Bienvenue au musée Te Fare Iamanaha, un joyau culturel rénové de Tahiti !
Un séjour en Polynésie française sans s’intéresser à la culture polynésienne serait incomplet. La vie sur les îles, les rites, les arts nous sont souvent méconnus. Des savoirs millénaires seront heureux de lever le voile sur leurs mystères et vous feront saisir un peu de l’âme polynésienne.
A 15 kilomètres de Papeete, sur l’île de Tahiti, se tient depuis 1974 le musée de Tahiti et des îles.
Ce musée extraordinaire, autrefois appelé Te Fare Manaha, a été métamorphosé pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable au cœur de la culture polynésienne, et est prêt à vous éblouir avec ses nouvelles expositions et installations.
Après 4 ans et demi de rénovation, le musée a été agrandi et modernisé pour vous présenter plus de 600 pièces fascinantes provenant du patrimoine océanien, en particulier polynésien. Que vous soyez un passionné d’histoire ou un voyageur curieux, Te Fare Iamanaha est une destination incontournable pour découvrir les trésors cachés du Pacifique et au-delà.
Laissez-vous emporter par l’incroyable parcours offert par la nouvelle salle d’exposition permanente, conçue pour vous immerger dans les spécificités culturelles et naturelles des cinq archipels de Polynésie française. Profitez d’une visite guidée par audioguide disponible en français, tahitien, anglais et espagnol, et explorez les sections consacrées à la Polynésie orientale et aux îles Samoa, Tonga et Fidji.
Le musée s’est associé à plusieurs musées européens pour enrichir son parcours de plusieurs dizaines d’objets emblématiques, dont la célèbre statue du dieu A’a des Australes et le majestueux costume du deuilleur tahitien, prêtés par le British Museum. Ne manquez pas ces chefs-d’œuvre !
Grâce à une scénographie moderne et interactive, Te Fare Iamanaha vous invite à vivre une expérience immersive où les écrans tactiles, les vidéos et les maquettes rendent la culture polynésienne plus accessible que jamais. Vous serez émerveillés par la richesse des histoires et des traditions qui ont façonné ces îles paradisiaques.
N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique-librairie pour dénicher des souvenirs uniques et des produits artisanaux locaux. Et pour couronner le tout, terminez votre visite en flânant dans le jardin botanique réaménagé, qui célèbre le lien étroit entre les Polynésiens et leur environnement.
Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles est l’endroit idéal pour vous plonger dans la fascinante culture polynésienne. Venez visiter ce bijou culturel lors de votre prochaine aventure à Tahiti et partagez vos découvertes avec vos amis et votre famille.
À bientôt au paradis !